En massif ou en haie, au pied d’un mur ou d’une pergola, en couvre-sol ou en bouquet, la rose joue un rôle essentiel dans notre quotidien.
On distingue :
- Les grimpants comme le Pierre de Ronsard avec ses allures de rosier ancien ; ses roses sont très belles, rondes et bien pleines, au délicat colorie rose tendre; son parfum est très léger et frais. Rustique, ce rosier apprécie, de préférence, les situations plutôt ensoleillées. On peut aussi parler du César qui avec ses petites fleurs roses avec des petites feuilles vertes sombre et brillantes a un grand effet. Ses pétales sont jaune crème clair à l’envers et rose carmin au revers, avec une bonne remontée.
- Les buissons parfumées comme le Papa Meilland.
- Les fleurs groupées comme la Sévillana, toujours abondamment fleurie. Sa rose est d’un rouge éclatant. Très vigoureux, ce rosier résiste bien aux maladies.
- Les paysagers comme le Bonica. Ce buisson présente des branches souples et étalées avec un feuillage vert sombre. Ces petites fleurs roses soutenues deviennent plus pâles au fur et à mesure de la floraison. Très nombreuses, elles font courber les branches. Prévoir un espace assez large pour lui permette de s’étaler.
- Les couvre-sols comme le Fairy au feuillage très fin, vert clair qui disparaît sous la floraison. Ces fleurs sont réunies en grappes roses ; en tapis ou au-dessus d’un muret, il forme de jolies cascades fleuries. Le feuillage est résistant aux maladies et ce rosier s’adapte aux terrains difficiles, semi ombragés et humides. Limitez sa croissance en hauteur en taillant souvent les rameaux qui se redressent. L’émera est un rosier aux fleurs semi-doubles qui forment une coupe au colorie rose indien. C’est un rosier plein de vigueur qui s’acclimate aux sols pauvres.
Les rosiers sont des plantes peu difficiles sur le choix d’un emplacement. Ils aiment les situations ensoleillées, les sols plus lourds que légers. Pliez-vous à leurs exigences et vous serez vite récompensés par la bonne santé de leur feuillage, de mai au gelée.
|