Les maladies, les troubles physiologiques et les animaux nuisibles agressent les plantations. Il faut d’abord comprendre les causes des dégâts pour traiter les végétaux attaqués et adopter les mesures préventives appropriées.
Quelques petits « trucs » de nos grand-mères…
La cloque du pêcher, qui se caractérise par de grosses boursouflures rougeâtres sur les feuilles, qui tombent prématurément, peut se traiter en enterrant des morceaux de zinc sous l’arbre, et à l’automne y planter de l’ail. Traiter à la bouillie bordelaise en janvier février. Pour favoriser la repousse d’un feuillage sain, arroser avec du purin d’ortie.
Les pucerons se développent sur les jeunes pousses de rosier, de pommier, etc. à titre préventif, modérer les apports d’engrais riches en azote. Pincer les pousses très attaquées. Lâcher des larves de coccinelles dans les colonies de pucerons. Poudrer avec du talc ou de la cendre de bois. En derniers recours ; pulvériser un insecticide.
Les cochenilles aiment attaquer les fusains, les agrumes, les plantes vertes d’intérieur, etc. On les reconnait à leur carapace cireuse ou farineuse, brune, jaune ou blanche, en forme d’écaille ou de bouclier, principalement sur les jeunes pousses. Tailler les pousses attaquées. Traiter avec un produit spécifique à base d’huile blanche parrafinique et de malathion. Nettoyer les feuilles des plantes vertes attaquées à l’aide d’une éponge humectée d’eau savonneuse.
Depuis Novembre 2013, les pépinières ROUBERTY ont obtenu la certification de vente des produits phytopharmaceutiques (PC 00324). Nous vous conseillerons également sur les traitements à base de produit naturel, des traitements biologiques qui contribuent à préserver l'environnement.