Les plantes de la maison sont indispensables à notre bien-être. Parmi tous les éléments qui personnalisent le décor de nos intérieurs, elles se distinguent par leur aspect vivant et changeant. Petite ou grande, une plante vous embellit la vie. Suivez nos conseils pour lui prodiguer tous vos bons soins, afin qu’elle puisse se développer au mieux pendant longtemps.
On distingue :
- les plantes d’intérieur à feuillage comme le dracaena, les ficus, le yucca qui sont des arbres d’intérieur, les petites plantes vertes comme les capillaires, les asparagus… et puis viennent s’ajouter les feuillages colorés comme le bégonia Rex, le croton…
- les plantes d’intérieur à fleurs comme les bégonias, les cyclamens, les azalées qui sont des plantes fleuries temporaires; ou encore, les plantes fleuries saisonnières comme l'anthurium, le gardénia, l'impatience de Nouvelle-Guinée. Puis viennent les plantes fleuries permanentes comme le clérodendron, le saintpaulia…etc.
- les plantes d’intérieur originales : les suspensions comme la misère, la fougère, l’asparagus prennent un port retombant. Utilisez-les dans la maison pour donner du volume à votre décor. Les orchidées, mystérieuses fleurs de rêve, sont synonyme de luxe, de beauté, et de perfection. Les broméliacées ont une longue floraison extraordinaire (comme l’ananas, le tillandsia...). Les plantes carnivores limitent leur appétit d’ogre à l’univers des insectes, elles n’en restent pas moins des plantes très intéressantes et surtout décoratives.
- les plantes fleuries.
une nouveauté: les terrariums
De nos jours, le choix ne manque pas pour agrémenter son balcon, sa terrasse ou simplement créer des potées fleuries qui illumineront les abords de la maison (muflier nain, brachycome, capucine, verveine ; pétunia, œillet d’inde, etc.). Laissez vous tenter aussi bien par les géraniums lierres ou zonales, les géraniums à feuillage décoratif, et ceux à feuilles odorantes. Vous obtiendrez une véritable palette colorée et sensuelle. Supprimez régulièrement les fleurs fanées. Loin d’être une corvée, c’est un vrai plaisir qui s’avère très gratifiant à terme par le gain en abondance des floraisons.
Penser aussi aux anthémis pour la profusion de fleurs de marguerites roses à cœur jaune ou au Scaevola pour le bleu superbe de ses fleurs. Les impatiences sont les reines de l’ombre. On les utilise en pleine terre ou en jardinière, bacs ou pots sur terrasses ou balcon. Les pensées, par leur coloris variés, se prêtent à des multiples compositions. On peut les planter à partir de septembre, et elles fleurissent d'octobre à mai par intermittence. La classique primevère des jardins est une plante versatile qui s’offre en une multitude de couleurs. Supprimer les fleurs fanées favorise un plus long spectacle.