Les bambous sont des herbes géantes symbole d’exotisme et de chaleur ; ils s’acclimatent parfaitement dans nos contrées pour former des touffes végétales très décoratives. En haie, en bosquet, en pot, ils sont faciles à vivre.
L’immense diversité des bambous ajoutée à leur facilité d’adaptation, permet de les utiliser dans tous les types de jardins. Depuis le pot conservé en appartement jusqu’au grand parc où ils apportent leur ombre et leur fraîcheur, en passant, bien sûr, par les aménagements de balcons, terrasses, patios, vérandas, etc. parmi les nombreux avantages des bambous, citons :
- la note exotique qu’ils apportent au jardin. - la persistance de leur feuillage ; le bambou permet d’habiller brillamment certains coins un peu tristes en hiver. - l’utilisation en tant que fixe sol pour les talus, les berges, etc. - leur rôle de brise-vent : le bambou comme le roseau plie et ne rompt pas . - la très large gamme des espèces permet aux paysagistes, en jouant sur les formes, les tailles, les couleurs de créer des effets très intéressants. - l’utilisation des tiges coupées pour la réalisation des palissades, pergolas, tuteurs, etc... - leur facilité d’entretien.
Les espèces de bambous sont classées en 4 groupes qui tiennent uniquement compte de la taille :
- les bambous nains ne dépassent pas 1.50m. - les petits bambous atteignent 1.50m à 3 m. - les bambous moyens vont de 3 à 9 m. - les bambous géants peuvent dépasser 9 m.
|